Au revoir en japonais, Sayonara et les autres expressions (2024)

Dernière mise à jour22nd janvier, 2019, 5:54

Sayanora pour dire au revoir en japonais n’est pas la formule la plus appropriée, contrairement à la pensée populaire. Je vous propose donc de découvrir les expressions à utiliser et quand le faire.

Cet article a été rédigé pour le blog «Un Gaijin au Japon» par l’école de japonais Coto Academy.

Comme pour dire bonjour en japonais, au revoir ne s’exprime pas selon la pensée populaire et l’expression «Sayonara» n’est pas nécessairement la plus adaptée à la volonté de dire que l’on se reverra à quelqu’un. Voici donc les explications de ce cours de japonais.

Sayonara, traduction

Il est bon de comprendre la signification du terme «Sayonara» (さようなら) avant de vouloir l’utiliser. En effet, sa traduction du japonais vers les français reviendrait à exprimer un «au revoir» avec un sens d’adieu.

Or, dans la culture japonaise, il est de coutume de ne pas chercher à briser le lien entre deux individus. Ainsi, dire «adieu» (Sayonara) reviendrait à «affirmer» par avance que le lien sera potentiellement brisé. Toutefois, ce terme est le seul qui ait une connotation proche d’au revoir, et c’est pourquoi il est parfois utilisé, notamment par les étrangers. Mais, pour les autochtones, il existe toute une série d’expressions, qui n’ont pas le sens du terme «au revoir» à proprement parlé, mais porte la même signification.

Comment dire au revoir en japonais?

Comme pour beaucoup d’expressions en langue japonaise, exprimer un «au revoir» se fera en fonction de la situation et du (ou des) interlocuteur(s) en face de vous. Ainsi, vous n’utiliserez pas les mêmes formules en fonction de si vous vous adressez à votre patron ou bien encore à vos amis. De plus, comme expliquez plus haut, les japonais ne disent pas réellement «au revoir» mais utilisent plutôt des phrases pour dire «à bientôt» ou bien encore «prenez soin de vous». Ici, nous allons voir ensemble les expressions à votre disposition.

– A la prochaine, à bientôt, …

Ce sont les formes les plus souvent utilisées, et elles permettent de véhiculer un sentiment d’une rencontre future, programmée ou non, sans briser le lien entre les individus.

  • Dewa Mata (ではまた) : «sur ce, à plus tard» est une forme polie et formelle utilisée avec des personnes non proche de vous.
  • Mata ne (またね) : «à plus tard», il s’agit simplement de la forme familière de la précédente expression.
  • Ja ne (じゃね) : «à plus» serait la forme qui s’en rapprocherait le mieux en langue française.
  • BaiBai (バイバイ): «Bye-bye» directement reprit de la langue anglaise, cette formule fait plus «conviviale» et plus «cool» que les autres. A utiliser en famille ou entre amis uniquement.
  • Mata ash*ta (また明日) : «à demain», sera utilisée lorsque l’on sait que l’on reverra son interlocuteur le lendemain
  • Mata raishu (また来週) : «à la semaine prochaine» pour se dire que l’on se reverra la semaine suivante.
  • Mata raigetsu (また来月) : «on se voit le mois prochain» lorsque l’on ne se reverra pas avant un mois.
  • Mata rainen (また来年) : «à l’année prochaine», utilisé lorsque l’on ne se reverra pas avant l’an prochain. Aussi utilisée par les japonais en fin d’année pour dire que l’on se reverra après le nouvel an.
  • Mata kondo (また今度) : «à la prochaine», dans un sens où l’on se reverra prochainement.
  • Mata itsu ka (またいつか) : «à la prochaine, on ne sait quand ….» à utiliser pour signifier que l’on se reverra mais on ne sait pas quand. Au contraire de Sayonara, elle ne coupe pas les ponts et laisse l’espoir d’une nouvelle rencontre entre les individus.

– Prenez soin de vous, …

Ce sont des formules utilisées pour véhiculer un sentiment de «soutien» envers son interlocuteur en lui disant de prendre soin de lui, tout en souhaitant au revoir.

  • Dewa Ogenki de (ではお元気で) : «sur ce, prenez soin de vous», pour mettre fin à une entrevue tout en souhaitant le meilleur à votre interlocuteur, de manière formelle.
  • Ja Ogenki de (じゃ元気で) : «sur ce, prend soin de toi», la même formulation que la précédente mais de manière plus familière.
  • Genki de ne (元気でね) : «prend soin de toi», utilisez entre amis et proches essentiellement.

– dans le cadre du travail

Pour ceux qui vont travailler au Japon, il y aura quelques formules de politesses à maitriser pour dire au revoir à vos collègues ou à vos clients.

  • Osaki ni sh*tsurei shimasu (お先に失礼します): «je vous prie de bien vouloir m’excuser mais je m’en vais avant vous» pourrait être la traduction la plus proche du sens de cette expression, qui est utilisée lorsque l’on part avant ses collègues de travail.
  • Otsukaresama desu (お疲れ様): «merci pour tous vos efforts», qui n’est pas une formule pour dire au revoir mais pour remercier tout en sous-entendant la salutation. Elle est utilisée en réponse à l’expression précédente.
  • Dewa, sh*tsureishimasu (では失礼します): «désolé du dérangement, je m’en vais», pour saluer un client, le tout accompagné d’une courbette.
  • Arigato Gozaimash*ta (ありがとう ございました): parfois, la formule de remerciement peut-être utilisée pour saluer ses interlocuteurs.

– dans la cadre familiale

Lorsque l’on habite sous le même toit et que l’on quitte la maison, pour la journée par exemple, on utilisera la formule Ittekimasu (いってきます), dont la signification serait «je vais et je reviens» insinuant un retour proche. A cette expression vos interlocuteurs répondront Itterasshai (いってらっしゃい) comme pour vous dire «à bientôt».

Avec l’ensemble des ses formules vous devriez être paré à dire au revoir en japonais en toute situation, sans faire appelle à la formule «Sayonara», et ainsi respecter le lien avec vos interlocuteurs.

Au revoir en japonais, Sayonara et les autres expressions (1)

About the author: Aala View all posts by Aala

Je m’appelle Aala et en Novembre 2009 j'ai décidé de parcourir le monde. Après un tour du monde de presque deux ans je suis arrivé au Japon en mai 2011 et depuis je vis à Tokyo. J'ai décidé de lancer ce site afin de partager avec vous mes expériences de voyages et de vie au pays du Soleil-Levant.


Twitter-Facebook

Au revoir en japonais, Sayonara et les autres expressions (2024)
Top Articles
What are EDI Payments: The Essential Guide
Snowfall season 6 episode 6 recap: a Saint dies
Bank Of America Financial Center Irvington Photos
Joe Taylor, K1JT – “WSJT-X FT8 and Beyond”
Lengua With A Tilde Crossword
Time in Baltimore, Maryland, United States now
Craglist Oc
What to Serve with Lasagna (80+ side dishes and wine pairings)
Top Financial Advisors in the U.S.
Melfme
7543460065
King Fields Mortuary
Buckaroo Blog
Camstreams Download
Robot or human?
Sport Clip Hours
Buying risk?
Caliber Collision Burnsville
R/Afkarena
Wildflower1967
Carolina Aguilar Facebook
Q Management Inc
Der Megatrend Urbanisierung
Pretend Newlyweds Nikubou Maranoshin
How to Watch the Fifty Shades Trilogy and Rom-Coms
Quest: Broken Home | Sal's Realm of RuneScape
Timeforce Choctaw
Aliciabibs
Utexas Iot Wifi
The Boogeyman (Film, 2023) - MovieMeter.nl
Abga Gestation Calculator
The Fabelmans Showtimes Near Baton Rouge
Sacramento Craigslist Cars And Trucks - By Owner
Isablove
6465319333
Chapaeva Age
Serenity Of Lathrop - Manteca Photos
Tamilyogi Ponniyin Selvan
The Blackening Showtimes Near Regal Edwards Santa Maria & Rpx
Heelyqutii
Dadeclerk
Pokemon Reborn Locations
Captain Billy's Whiz Bang, Vol 1, No. 11, August, 1920
America's Magazine of Wit, Humor and Filosophy
Bustednewspaper.com Rockbridge County Va
Tinfoil Unable To Start Software 2022
Breaking down the Stafford trade
Air Sculpt Houston
The Many Faces of the Craigslist Killer
Amourdelavie
login.microsoftonline.com Reviews | scam or legit check
Latest Posts
Article information

Author: Kareem Mueller DO

Last Updated:

Views: 6557

Rating: 4.6 / 5 (66 voted)

Reviews: 89% of readers found this page helpful

Author information

Name: Kareem Mueller DO

Birthday: 1997-01-04

Address: Apt. 156 12935 Runolfsdottir Mission, Greenfort, MN 74384-6749

Phone: +16704982844747

Job: Corporate Administration Planner

Hobby: Mountain biking, Jewelry making, Stone skipping, Lacemaking, Knife making, Scrapbooking, Letterboxing

Introduction: My name is Kareem Mueller DO, I am a vivacious, super, thoughtful, excited, handsome, beautiful, combative person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.